La biomasse constitue la première source d’énergies renouvelables produites en France, devant l’énergie hydraulique, éolienne et géothermique principalement avec le bois, sous forme de bûches, granulés et plaquettes.
Lorsqu’il s’agit de concevoir sa propre installation de chauffage, il faut penser sérieusement aux conséquences de son choix sur l’environnement et à toutes les incertitudes qui pèsent sur les énergies fossiles (prix, ressources…). C’est pourquoi il est aujourd’hui impossible de ne pas songer à utiliser un système de chauffage au bois. Nombreux sont ceux qui pensent encore que ce type de chauffage produit beaucoup de suies et poussières, mais ces objections appartiennent désormais au passé.
En effet, les chaudières automatiques au bois (bois déchiqueté, granulés, copeaux) présentent les mêmes caractéristiques que les chaudières fioul ou gaz. Les nouveaux concepts permettent aujourd’hui un stockage plus facile, une alimentation entièrement automatique et une utilisation confortable pilotée par une régulation électronique performante.
Nous avons créé, en 2007, la société Sarl Gilles BLOIS EN.R., avec Mr LARCHER Serge,
qui s’est spécialisée dans les « Energies Nouvelles » dont le chauffage au bois.